Les astuces éducatives...


En rythme avec Fabian...

Commentaires: 1
  • #1

    Louise alias Loulou (samedi, 13 mars 2021 13:18)

    Je veux un CD ! J’adore...


Isabelle et Marie se mettent en scène ...

 

Cornebidouille

Commentaires: 0

Zohra nous raconte...

Commentaires: 0

Marie-Lise nous raconte...

Le petit chevalier courageux.

La malle de Jacotte la sorcière.

Commentaires: 0

Le COGHAMO ...

Nous utilisons le langage COGHAMO ( COmmunication Gestuelle pour HAndicap MOteur ) affin d' accentuer la compréhension. 

 Nous utilisons cette gestuelle lors de temps  particuliers, lors de la lecture du cahier de liaison par exemple ou lors de certains ateliers, ce qui permet à l'enfant de focaliser plus facilement son attention, mais également  de l'inciter à l'échange . Le geste peut provoquer beaucoup d'intérêt pour certains enfants, qui pourront, en fonction de leur capacité motrice , s'en saisir pour communiquer. Certains enfants aiment qu'on les accompagne dans les gestes.

Même si l'enfant ne semble pas s'y intéresser dans un premier temps ,ce langage alternatif est un très bon support à la relation. 

Nous utilisons une petite partie de ses gestes, les plus simples, les plus courants .

Quelques exemples:


Commentaires: 0

Albums de lecture Filmés...

 

 

 

L'école des Loisirs à mis en ligne gratuitement certains de leurs albums d'histoires ffilmés, affin  de les regarder avec vos enfants. 

Le blog de PARENTS Momes, en a regroupé, cliquez sur l'image pour y accéder.

Commentaires: 0

Bobo le clown ...

 

 

 

 

Nombreux enfants connaissent "Bobo" le clown de Cirqu'Onflexe.. Certains le rencontrent de l'atelier  Cirque , d'autre lors de ses venues aux Centres... 

Vous trouverez des vidéos à regarder avec votre enfants. 

Cliquer sur l'image.

Commentaires: 0

 Lilju ...

 

 

 

 

Un peu de musique pour un temps de relation..La musique de Léandre Vauchet, violoncelliste, qui est déjà intervenu pour le plaisir des petits et grands au sein de nos établissements, est disponible sur son site en cliquant sur la photo.

Il propose également un répertoire en 432 Hz: "Celloscapes 432". Les enfants avaient beaucoup apprécié le concert. Ils étaient très attentifs et calmes...

 

Commentaires: 0

Cornebidouille s'invite à la maison...

 

Quelques histoires de Cornebidouille à faire écouter à votre enfants. Chez les Z'artistes, certains enfants connaissent déjà ce personnage, lors de l'activité Histoire théâtrales du mardi matin.

Et ils apprécient beaucoup...

Cliquez sur les image pour que l'histoire commence...

Cornebidouille.

Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. "Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?", lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ça c'était beaucoup moins sûr.

La vengeance de Cornebidouille.

Souvenons-nous : dans l'album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l'affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n'est pas contente ! Elle fait un bruit d'enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison... Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l'horrible brouet de sa propre mère ! C'est au salon du livre de Limoges que Pierre Bertrand a fait rêver Magali Bonniol en lui racontant l'histoire de Cornebidouille, au point de lui inspirer des images sur les phrases qu'il tressait. Une amitié et une collaboration sont nées. Après le premier album, un enfant, dans une classe, avait imaginé qu'enfermée dans les toilettes, la sorcière construisait sa maison dessous. Il n'en fallait pas plus pour que naisse la suite de ses aventures, qui permet aux auteurs d'évoquer l'horreur d'être forcé à ingurgiter une nourriture immonde.  

 

Cornebidouille contre Cornebidouille.

 Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l'abominable Cornebidouille, ce qui l'avait illico transformée en potiron... Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu'aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour... Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !          

Gloups! J'ai avalé Cornebidouille!

Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre... puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois »... Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d'un tour dans son sac. Ce n'est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !

Commentaires: 0