Les infos du social...


La PCH aide humaine e t conffinement ...

 

Infos MDPH 

 

"Du fait de la fermeture d'établissements, des adultes et enfants bénéficiaires de la PCH aide humaine sont maintenus à domicile à temps plein.

Les bénéficiaires d'une PCH aide humaine (PCH Établissement ou PCH proratisée du fait de l'accueil en établissement) peuvent dès à présent faire une demande de rétablissement temporaire de leur droit à taux plein.

 

Les demandes de rétablissement de la PCH à taux plein sont à adresser par mail à : h.rognon@somme.fr avec les informations suivantes, sans justificatif de l'établissement d'accueil. :

 

Nom - Prénom :

Adresse :

Numéro MDPH :

Établissement fréquenté :

Date de retour au domicile à temps complet : 

 

 

Commentaires: 0

Covid-19 et aides sociales...

 

Commentaires: 0

La PCH aidant familial et l’impôt sur le revenu...

 Jusqu’en 2019, la PCH aidant familial était imposable en bénéfices non commerciaux. De plus, elle était assujettie à des cotisations (CSG et CRDS) qui étaient calculées en même temps que votre impôt sur le revenu.

 

A compter du 1er janvier 2020,

le dédommagement de l’aidant familial n’est plus imposable et il n’y a plus de cotisations à payer.

Commentaires: 0

Julie Cosneau à posé pour vous des questions...

Question:

« En raison de la crise sanitaire actuelle et de certaines fermetures de service dans les administrations, beaucoup de familles que j'accompagne m’interrogent sur le versement de la PCH aide humaine et pour les charges spécifiques. Est-ce que la PCH va bien être versée sans d’éventuels retards de paiement compte tenu du contexte actuel ? »

 

Réponse :

« Les équipes autonomie du Département, aussi bien en territoire qu'en direction, sont mobilisées pour assurer la continuité du service à la population.

L’ensemble des versements des aides et prestations autonomie seront assurés.

Par ailleurs, afin qu'aucun bénéficiaire ne soit pénalisé par une rupture de paiement, toutes les aides, habituellement versées à la personne (PCH, ACTP, APA, aide sociale en accueil familial notamment) ou à son tuteur, dont l'échéance intervient entre le 28/02 et le 30/04, seront prorogés automatiquement jusqu'au 30/09. »

 

 

Question:

« Des familles me demandent comment cela va se passer avec leur PCH aide humaine. Doivent -ils prévenir les centres autonomies pour dire qu'ils gardent et s'occupent de leur enfant à domicile ? »

 

Réponse :

« Pour répondre à votre questionnement, dans le cadre de la crise sanitaire avec un retour des enfants au domicile, les parents doivent envoyer un courrier au Département demandant une révision de la situation et notamment pour l'aidant familial. Les situations seront revues par rapport à la date de retour au domicile et de fermeture de l'établissement sur justificatif de ce dernier. »

 

Exemple de Courrier pour le centre PCH

 

 

Nom/prénom

Adresse

N° MDPH de votre enfant

 

 

 

Centre Autonomie

Adresse

 

 

 

      Madame, Monsieur,

 

 

      En raison du confinement du 16 mars 2020 au (date retour dans l’établissement), mon enfant Nom/Prénom (N° MDPH) a été maintenu(e) à mon domicile.

 

Compte tenu de cette situation, je sollicite une réévaluation de la PCH au titre de l’aide humaine pendant toute cette période.

 

Je vous adresse en pièce jointe, un justificatif de l’établissement d’accueil de mon enfant.

 

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Signature

 

 

 

 

L’établissement vous fournira l’attestation nécessaire lors de la réouverture des centres. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez d’ores et déjà envoyer celle qui vous est parvenue par envoi de courrier le 16 mars. Il vous faudra cependant envoyer de nouveau l’attestation qui mentionnera la date de réouverture à l’accueil des centres que nous vous établirons lorsque celle-ci sera effective.

 

Pour toute question ou besoin, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante :

Julie.cosneau@apf.asso.fr

 

Commentaires: 0

Les CESU

Question de Julie Cosneau :

"Un parent qui fait d'habitude appel à une auxiliaire de vie, ne souhaite plus qu'elle intervienne, le temps de la période de conffinement, pour ne prendre aucun risque pour son enfant. Par contre, elle reçoit toujours, dans le cadre de la PCH aide humaine et pour le paiement de l'auxiliaire de vie, les chèques pré payés du conseil départemental. Le parent continue de payer l'auxiliaire de vie avec ces chèques, même si elle n'intervient pas, mais pour garantir un salaire à celle-ci, le temps du conffinement. Le parent peut il continuer ainsi ?"

 

Réponse :

"L'utilisation des CESU pour payer des intervenants à domicile qui n'interviennent plus à la demande des employeurs, reste posée mais pour le moment c'est toléré. Les CESU sont payés par le Département.

Le Département  est en réflexion sur ces situations de licenciement en mandataire."