Les Tutos de l' Ergo...


Photos Puzzle 

 

Votre enfant aime manipuler les objets et adore regarder des photos….

Vous pouvez associer ses 2 « passions », en transformant un puzzle à encastrements, avec lequel il n’aime plus beaucoup jouer….

 

 

Principes :

- Encourager votre enfant à manipuler les formes du puzzle.

- Développer les capacités de votre enfant à associer la pièce du puzzle à la forme de l’encastrement.

- Associer au jeu, un intérêt visuel

- Encourager le pointage, si cela est possible

 

 

Matériel :

-1 puzzle à encastrement

- Des photos de membres de la famille et/ou d’objets familiers à l’enfant

- Ciseaux

- Colle

- Eventuellement de la peinture

 

 

Comment on fait ?

1. Si le plan du jeu et les encastrements « datent » un peu, vous pouvez les repeindre dans 2 couleurs unies, afin de favoriser le contraste. Par exemple, le plan en blanc et les pièces en noir. Pour « fixer » les couleurs, n’hésitez pas à vernir les différentes parties du jeu.

 

2. Une fois que le plan est sec (si vous l’avez peint, bien sûr !), Découper les photos choisies, à la taille des différents encastrements. Si vous en avez la possibilité, il peut être préférable de plastifier les photos afin qu’elles résistent dans le temps !

 

3. Coller les photos dans les différents encastrements.

Maintenant, on joue !

 

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Pochette sensorielle...

 

Voici une nouvelle activité, variante de celle des « bouteilles sensorielles » !

 

Cette activité peut amuser votre enfant, pendant sa vernalisation, ou lorsqu'il est assis dans son fauteuil roulant ou, même, installé au sol….

 

Attention si votre enfant porte les objets à la bouche et/ou a un goût très prononcé pour le plastique, cette activité peut s’avérer dangereuse….

 

 

Principes :

- Encourager votre enfant à toucher la ou les pochettes.

- Associer au toucher, un intérêt visuel.

-Développer la relation de « cause à effet » : « Je touche, que se passe-t-il dans la pochette… ? » 

 

Matériel :

 - Des sacs congélation à zip très solides (éviter le 1er prix !) 

-De petits objets sans côté saillant comme : boutons, perles à repasser, lentilles, pailles, perles d’eau, petits yeux mobiles à coller, paillettes, strass, stickers en mousse, morceaux de fils de scoubidou, fils de laine, des confettis...

- Un liquide permettant le déplacement dans le sachet : gelée fabriquée avec de l’agar agar ou de la gélatine alimentaire ou de l’huile de cuisine, ou du gel douche ou de la mousse à raser….

- Peinture ou colorant alimentaire de différentes couleurs

- Ruban adhésif très solide de type « Chatterton »  

 

Comment on fait ?

Voici le principe de base, pour la réalisation, des pochettes sensorielles :

 

1. Prendre un sac et verser, à l’intérieur les petits objets choisis. Par exemple, des lentilles avec des paillettes ou juste quelques pailles… Sur le modèle que j’ai réalisé, j’ai mis dans mon sac des paillettes en forme d’étoile. C’est une mauvaise idée car les pointes des étoiles menacent de percer le sac !

 

2. Verser ensuite le liquide dans le sachet. Il va permettre aux objets de se déplacer dans le sac : la gelée fabriquée au préalable ou l’huile (1 verre devrait suffire !) ou du gel douche ou du produit vaisselle…. Si vous réalisez plusieurs sachets, vous pouvez varier les liquides et ajouter des colorants, de la peinture. Ainsi, vous obtiendrez différentes sensations et couleurs.

 

3. Fermer le sac en essayant de retirer le maximum d’air. Lors de la réalisation, je n’ai pas fermé le sac totalement et je l’ai roulé doucement sur lui-même en partant du bas. Une fois presqu'en haut, j’ai fermé le sac.

 

4. Sécuriser la fermeture du sac en utilisant le ruban adhésif. Vous pouvez aussi mettre du ruban adhésif tout autour du sachet, ce qui pourra permettre à votre enfant de mieux le distinguer sur le support choisi.

 

5. Une fois le sac terminé, vous pouvez le coller sur un support rigide (plaque de carton, plateau en plastique, …) ou directement sur la tablette de votre enfant ou bien au sol. Dans ce cas, attention aux traces de colle du ruban adhésif lors du retrait ! 

Maintenant, on joue !  

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" Volent... les bulles de savon!"

 

Comme c’est joli de regarder s’envoler des bulles de savon !

Malheureusement, nous ne disposons pas toujours du matériel !

 

 

Voici une recette pour confectionner, vous-même, un produit à bulles, qui amusera petits et grands !

 

 

 

Principes :

- Encourager votre enfant à regarder et suivre les bulles de savon.

- Si cela est possible, proposer à votre enfant de créer de jolies bulles en soufflant lui-même.

 

 

Matériel : 

- 4 cuillères de produit vaisselle

- 1 cuillère de sucre en poudre

- 1 cuillère de Maïzena

- 1 verre d’eau 

- Paille(s)

- Entonnoir

- Bouchon de bouteille « Sport »

 

 

Comment on fait ?

1. Afin de conserver votre produit à bulles, fabriquez-le dans un récipient, tel un pot de confiture, que vous pourrez refermer après utilisation.

2. Versez l’eau et ajouter le produit vaisselle. Mélanger.

3. Ajouter le sucre et mélanger.

4. Enfin, la Maïzena et mélanger le tout.

5. Laisser reposer le mélange obtenu quelque minutes avant utilisation.

 

 

Maintenant, on joue !

1. Tremper l’entonnoir et/ou le bouchon et/ou une paille (ou plusieurs scotchées ensemble) dans le mélange.

2. Souffler doucement pour obtenir de jolies bulles…. Précisons que ce mélange n’est pas aussi « efficace » qu’un produit du commerce ! 

 

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« Les bouteilles sensorielles ...»

 

 

Votre enfant est sensible aux aspects sonore et visuel des choses ?

Avec ces bouteilles sensorielles, il peut jouer seul mais aussi, tel le musicien au sein d’un orchestre, avec les membres de la famille ! Il est possible d’y associer ou non de la musique pour suivre le rythme….

Il peut aussi préférer observer le déplacement des éléments contenus dans les bouteilles…

 

 

 

Attention, cette activité peut s’avérer dangereuse si votre enfant croque le plastique de la bouteille (risque de coupure et/ou ingestion) et avale les éléments qu’elle contient.

 

 

Principes du jeu :

- Encourager votre enfant à utiliser lui-même la bouteille sensorielle et, éventuellement, suivre un rythme.

- Encourager votre enfant à regarder le déplacement des éléments, induit par les manipulations de la bouteille.

- Partager un moment de jeu, en famille.

 

Matériel :

- Bouteilles vides en plastique telles que petites bouteilles d’eau, bouteilles de soda

- Graines, légumes secs, herbe, sable, pinces à linge, boutons, paillettes ….

- Eau

- Huile

- Colorant (facultatif)

 

Il est possible de fabriquer plusieurs bouteilles sensorielles contenant des éléments différents. Cela offre des sonorités et des visuels différents….

Quelles seront les préférences de chacun des musiciens ?

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Stimulation pour les pieds ...

 

 

 

Très facile à réaliser, cette activité permet de travailler avec différentes textures, si l'enfant ne peut pas se mettre debout, 

vous pouvez lui approcher le contenant avec les différentes textures.

 

 

Vous pouvez remplir n'importe quel boite, tupperware, casserole...avec des poids chiches, haricots rouges, sable, lentilles, du riz, la terre, de l'herbe, de l'eau....

 

A vous de trouver !

 


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  • #1

    Emilie (maman de issa) (lundi, 20 avril 2020 13:35)

    Quelle bonne idée je sens que les pieds de issa vont apprécier


"But"...

Votre enfant aime jeter ses jouets !

Cette activité de jeu devrait lui plaire !

 

Selon ses possibilités, votre enfant peut profiter de cette activité assis dans son fauteuil, dans son lit, assis au sol ou debout.

 

Ce jeu peut être partagé en famille !

 

Ne pas hésiter à célébrer les plus jolis lancers par des applaudissements, des « danses de la victoire », des chansons, …. Bref, par tout ce à quoi votre enfant est sensible !

 

Principe de l’activité :

- Encourager votre enfant à attraper des objets, situés autour ou devant lui prévus pour cela.

-  Encourager votre enfant à les jeter dans un ou plusieurs récipient.

- Intégrer la relation de « cause à effet », avec la « célébration » du lancer dans la cible.

- Intégrer les relations « dedans/dehors ».

 

 

Matériel:

- Objets à lancer de poids, formes et matières différents : balles, peluches, foulards, éponges, couvercles….

 

- Récipients : cartons, boites à chaussures, bassines, saladiers incassables, sac de courses…. A placer plus ou moins loin de votre enfant

Maintenant, on joue !

 

 

 

 

 

J'attrape !

 

 

 

 

Je jette ...

BUT !


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Réalisation d'un tableau tactile avec des matériaux simples... 

Les matériaux nécessaires sont :

une éponge, du coton, des tissus de différentes matières, du papier aluminium, du carton ondulé...et libre à votre imagination avec ce que vous avez chez vous! Ces matériaux ne sont que des exemples... Cette fabrication peut aussi occuper les frères et sœurs.

 

MAIS à quoi ça sert ?

Le tableau tactile a différents intérêts : -éveiller la curiosité, -stimuler les sensations au niveau de la main, -permet à l’œil et la main de travailler ensemble, -permet de stimuler votre enfant dans différents plan de l'espace, -permet d'induire un mouvement chez votre enfant.

 

 

Comment l'utiliser ?

 

En position assise :

    -Vous pouvez poser le tableau sur la tablette, laisser votre enfant regarder, toucher s'il peux le faire seul, l'aider en guidant ses bras et mains un côté à la fois, puis les deux en fonction de ce qu'il exprime. S'il n'explore pas seul l'ensemble du tableau, vous pouvez le tourner sur la tablette ou le guider pour qu'il profite de l'ensemble des stimulations.

 

-Le tableau posé sur la tablette permet de travailler la flexion-extension du coude, la pronation (tourner la paume de la main vers le tableau), l' ouverture de la main et des doigts, permet de ramener et éloigner le bras de l'axe du corps. Tout cela se fait en douceur et avec plaisir dans les possibilités de mouvements de l' enfant.

 

-Le tableau peut-être installé sur la tablette mais avec un support à l'arrière pour le tenir incliné face à l' enfant. Il positionne sa tête autrement (redressement), son regard s'horizontalise, il peut lever les bras pour toucher le tableau ou vous pouvez l'aider à le faire.

 

-Le tableau peut être présenté sur un côté : il doit tourner la tête pour le voir, il peut le toucher (plus facilement avec le bras qui est du côté opposé au tableau),il doit tourner le haut de son corps, cette position le stimule différemment.

 

-Le tableau peut être présenté « en l'air » pour ceux qui peuvent le toucher allez-y !

 

 

En position coucher :

-Allongé sur le coté : présentez le du côté où votre enfant voit, ça lui permet de stimuler sa vue, son bras du dessus.

 

-Allongé sur le dos, vous pouvez le présenter face à son regard ou de côté pour stimuler un mouvement de sa tête, un mouvement du membre supérieur opposé au tableau et une rotation du haut du corps. Vous pouvez aussi l'aider en le guidant dans la limite de ses possibilités s'il ne peut pas le faire seul. 

 

 

 

VOUS POUVEZ EGALEMENT  STIMULER VOTRE ENFANT AVEC DES PLAQUES PLUS PETITES.

 

 

 

 

ATTENTION :

Ceci est une fabrication « maison », donc il y a un risque pour certains enfants de décoller les matières et de les mettre à la bouche.

 

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Réalisation des " ballons sonores".

Si votre enfant apprécie les jeux avec des ballons de baudruche et est sensible à l’aspect « sonore » des choses, vous pouvez associer ces 2 aspects avec cette activité.

 

Attention, cette activité peut s’avérer dangereuse si votre enfant croque ou tente de déchirer le ballon (ingestion du plastique et/ou des éléments placés à l’intérieur).

 

Principes :

   Encourager votre enfant à utiliser lui-même le ballon sonore et, éventuellement, suivre un rythme.

   Proposer à votre enfant des ballons avec des sonorités et des poids différents et, éventuellement, des couleurs variées.

Matériel :

     Ballons de baudruche de différentes couleurs

           Graines, légumes secs, herbe, sable, pinces à linge, boutons ….

 

Comment on fait ?

1. Placer à l’intérieur d’un ballon, environ une tasse contenant un des éléments choisi (lentilles ou sable ou boutons…). Avec un entonnoir, c’est plus facile !

2. Gonfler le ballon.

3. Nouer le ballon afin qu’il reste gonfler avec les éléments, à l’intérieur.

                                                                     4. Vous pouvez en réaliser plusieurs, contenant des éléments différents.

 

Maintenant, on joue !

   Secouer, agiter, lancer, taper, choisissez votre préféré… bref, amusez-vous avec ces ballons sonores !

   Ballons de baudruche de différentes couleurs

   Graines, légumes secs, herbe, sable, pinces à linge, boutons ….

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Réalisation de " balles chaussettes sensorielles".

 

 

 

 

Utiliser une chaussette et choisir , pour la remplir, graines, légumes secs, chutes de tissus

 

 

 

       

 

 Affin de renforcer ma balle, j'ai choisi d'en doubler l'épaisseur en plaçant la lavande, dans une autre chaussette.

 

 

 

La fermer solidement.

 

 

Pour terminer, je mets en forme et couds la chaussette "extérieur afin de finaliser ma balle.

Avec la lavande nous avons une balle odorante.

Variante:

On peut aussi créer des balles, sur-ce principe, en ajoutant une touche "auditive", grâce à l'ajout, dans la fabrication, d'un sachet type "congélation" ou un morceau de papier de type "couverture de survie".

Dans ce cas, 

          1. Placer les graines, tissus,...dans une chaussette fine et la fermer solidement.

          2. Placer le pochon réalisé dans un sac de congélation.

          3. Le tourner plusieurs fois sur lui-même et le fermer solidement, en gardant un peu de vide pour permettre le bruit.

          4. Glisser le tout dans une chaussette, mettre en forme pour obtenir une balle ou un balle "palet" et coudre solidement. 

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