Vive le mouvement, pendant le conffinement !
Ces différentes ffiches ne sont pas des tracts politiques, rassurez-vous !
Elles ne nécessitent pas de remplir une « attestation de déplacement dérogatoire » !
Ces fiches, spécialement créées pour vous et votre enfant, ont pour objectif de vous apporter conseils et réconfort durant cette période.
Nous savons que les troubles orthopédiques et le manque de mobilité de votre enfant vous préoccupent et nous espérons donc que ces fiches pourront vous aider à mieux appréhender le quotidien…
Tout comme vous, votre enfant, a besoin de mouvements, de sollicitations, de moments de plaisir, de jeu …. Mais aussi de moments de calme.
Dans ces ffiches, vous trouverez des idées, à utiliser ou pas selon :
- vos envies, celles de votre enfant,
- vos possibilités, celles de votre enfant.
- les besoins de votre enfant.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais tout est prétexte au mouvement !
Vous faites au quotidien, beaucoup de choses, avec votre enfant … !
N’hésitez pas, d’ailleurs, à partager vos idées !
Cela peut enrichir la « Boite à outils » des uns et des autres….
En cas de questionnement particulier, concernant la santé orthopédique de votre enfant,
vous pouvez demander à être mis en relation avec un des membres de l’équipe paramédicale.
Principes de base, très théoriques mais importants !
Séance de "Gymnastique type"...
- Selon les capacités motrices de votre enfant, n’hésitez à le faire participer en utilisant le jeu :
· Lui demander d’attraper balles, jouets, … que l’on fait rouler sur la tablette, sur une table….
· Le faire taper dans vos mains, en écoutant de la musique
· Attirer son attention et l’encourager à suivre une balle, un jouet, …. en déplacement devant lui
· L’installer au sol, en motricité libre, avec des objets, des jeux qu’il apprécie….
- Pour aller un peu plus loin et mobiliser dans des secteurs que votre enfant ne peut explorer seul, voici quelques idées que vous pouvez suivre :
Vous pouvez répéter les mouvements plusieurs fois, en douceur et sans forcer !
Les mouvements sont à effectuer à droite comme à gauche !
· Mobiliser le haut du corps :
- En fonction de la tolérance et des goûts de votre enfant, vous pouvez commencer par masser un peu son cou et ses épaules !! Rien de tel que de commencer par de la détente !
- Ouvrir la main de votre enfant. En cas de spasticité importante, éviter de mettre votre main dans la sienne car cela pourrait avoir un effet inverse et entraîner une fermeture de celle-ci.
Si cela est possible et si votre enfant aime cela, vous pouvez le détendre en massant l’intérieur de sa main et pourquoi pas ses doigts !
- En tenant le poignet, vous pouvez tranquillement fléchir ou étendre le coude.
- Concernant l’épaule, vous pouvez maintenir le membre supérieur, comme indiqué sur le schéma des « principes de base ». Commencer par faire des « petits ronds » avec le coude, cela détendra un peu l’épaule.
Puis, vous pouvez jouer avec lui en l’aidant à porter sa main sur différents endroits de son corps, en les nommant : la bouche, les dents, le nez (faire « tut tut »), la tête, les cheveux, l’autre main … Attention cependant à ne pas « tirer » sur le bras.
Si, et seulement si, ces mouvements sont possibles, procéder de la sorte, permet d’éviter de faire des « faux mouvements ».
Si votre enfant n’a cependant pas la mobilité articulaire pour faire le mouvement entier, réaliser le mais en respectant ses possibilités.
De cette façon, vous ne pourrez pas mal agir !
Ces petits exercices sont faisables aussi bien en position assise qu’allongée.
Choisissez ce qui vous semble le mieux pour vous, comme pour votre enfant, en termes de confort mais aussi de partage !
· Mobiliser le bas du corps :
Dans cette partie, nous allons dissocier la position allongée de la position assise.
En position allongée...
- Commencez si vous le souhaitez (et bien sûr si votre enfant l’apprécie !) par masser le pieds et pourquoi pas les orteils.
Vous pouvez alors bouger un peu les orteils et la cheville.
- Puis mobilisez l’ensemble du membre inférieur. Pour cela, utilisez les prises comme la photo ci-dessous et venez plier la jambe.
Cela revient faire le mouvement que l’on ferait pour l’habillage…
- Comme pour le membre supérieur, vous pouvez essayer de former un rond, avec le pied, tout en maintenant l’ensemble du membre inférieur (l’avant-bras et une main sous la cuisse et l’autre avant-bras et main sous le mollet et la cheville). Pour que le mouvement soit plus « confortable », vous pouvez fléchir légèrement le genou, si cela est possible pour votre enfant.
En position assise :
- Pour les pieds, façon de procéder identique à la position allongée.
- Pour le reste du membre inférieur, vous risquez d’être limité par l’installation, l’appareillage de votre enfant mais aussi par ses difficultés (rétractions, spasticité, problèmes articulaires…). Vous pouvez néanmoins essayer de tendre le genou en posant une main sur la cuisse et l’autre au niveau de la cheville.
Pour cette mobilisation, il faut vraiment y aller en douceur car les muscles situés derrière la cuisse sont souvent très tendus et leur étirement peut être douloureux…
Vous pouvez profiter de ce moment pour masser doucement le mollet afin de joindre l’utile à l’agréable !!
En cas de questionnement particulier, concernant la santé orthopédique de votre enfant,
vous pouvez demander à être mis en relation avec un des membres de l’équipe paramédicale.
SURVEILLANCE DES POINTS D’APPUI ...
Un bilan minutieux de l’ensemble du corps est nécessaire afin de surveiller tous types de rougeurs ou plaies.
Les rougeurs sont principalement dues à des points d’appuis et frottements dans les diverses installations.
Zones "à risques":
Position allongée,
sur le dos.
Position allongée,
sur le côté.
Ces illustrations nous montrent des points généraux mais ils ne sont pas exhaustifs !
Points de vigilance :
De par les déformations orthopédiques de vos enfants et leurs appareillages, veiller également :
-
- Au « coup de hache » : « pincement » entre les côtes et le bassin qui se crée en cas de forte scoliose.
Dans ce cas, veuillez à l’ouverture de la zone en insérant un coussin, par exemple, le long du tronc de votre enfant, sous le bras, afin de permettre un redressement du tronc.
- A l’intérieur des genoux, en cas d’hyper- appui sur les plots d’abduction (entre les membres inférieurs) de la coque
- Aux parties intimes (éventuelle macération dans la protection, associée à la possible compression par le « slip » de la coque et appui sur le plot d’abduction).
- A l’intérieur des mains qui pourrait être le siège de plaie par pression des ongles dans la paume.
Afin de limiter ce phénomène, vous pouvez rouler un linge (gant de toilette, par exemple) et le placer à l’intérieur de la main, après l’avoir détendue.
- Au positionnement des orteils dans des chaussures orthopédiques.
- A un appareillage mal placé ou plus adapté.
Les meilleures façons d’éviter toutes aggravations d’un point d’appui sont :
- Les changements de position avec une alternance des installations : coque assise, position allongée au lit, dans le lit mousse,….
- « Jouer » avec la bascule d’assise du fauteuil roulant afin de varier les pressions (si le fauteuil en est équipé)
- La surveillance ++
- Veiller à une bonne ventilation, hydratation et alimentation
En cas de rougeur :
- Masser la zone par effleurage (« caresse » sans appui)
- Mettre la zone en décharge si possible, c’est-à-dire supprimer l’appui, en regard de la rougeur
- Agir sur la cause si celle-ci est identifiée (pli et/ou couture de vêtements…)
En cas de questionnement particulier, concernant la santé orthopédique de votre enfant,
vous pouvez demander à être mis en relation avec un des membres de l’équipe paramédicale
LEXIQUE AU CHARABIA ...
Ce petit chapitre a pour but de vous monter les différents mouvements des membres et leurs appellations !
En effet, nous employons souvent des termes un peu « techniques ».
Certains d’entre vous y sont habitués et initiés mais pour d’autres, c’est peut-être un sacré charabia !!!
Le membre supérieur :
L'épaule
Le coude
Le membre inférieur